Obligation de détenir des chaînes ou chaussettes à neige dans son coffre ou d’équiper son véhicule de pneus hiver

Obligation de détenir des chaînes ou chaussettes à neige ou d’équiper les véhicules de pneus hiver en zones montagneuses

La Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée (DIRMED) rappelle à tous les usagers de la route que,du 1er novembre au 31 mars, il est obligatoire d’équiper son véhicule en pneus hiver1 ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige, dans certaines communes des massifs montagneux2.
Les départements de l’Isère (38), de la Lozère (48), des Hautes-Alpes (05) et des Alpes-de-Haute-Provence (04) sont concernés.
Pour la deuxième année consécutive, cette nouvelle réglementation a pour objectif de renforcer la sécurité des usagers en réduisant les risques spécifiques liés à la conduite sur routes enneigées ou verglacées.
Il s’agit aussi d’éviter les situations de blocage en région montagneuse, quand des véhicules non équipés se retrouvent en travers de voies, dans l’incapacité de se dégager, immobilisant tout un axe de circulation et faisant obstacle au maintien de la viabilité du réseau par les agents de la DIRMED.
Tous les véhicules à quatre roues et plus, sont concernés par cette évolution réglementaire : véhicules légers, utilitaires, bus et poids-lourds.
De nouveaux panneaux de signalisation informent de l’entrée dans une zone à équipement obligatoire :

Plus d’informations sur le site internet de la Sécurité Routière.

1 Jusqu’au 31 mars 2024, l’appellation « pneu hiver » couvrira l’ensemble des pneus identifiés par l’un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S » ou par la présence conjointe du marquage « symbole alpin » (reconnu sous l’appellation « 3PMSF ») et de l’un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S » .
A partir du 1er novembre 2024, elle couvrira uniquement les pneus identifiés par la présence conjointe du marquage « symbole alpin » et de l’un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S ».

2 Décret n°2020-1264 du 16 octobre 2020 publié au Journal Officiel le 18 octobre 2020

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet