Aménagement du carrefour giratoire

L’objectif - Améliorer la sécurité de la circulation

Aujourd’hui, le carrefour entre la RN 113 et la route de Montpellier - qui permet l’accès à la zone d’activités économiques de l’Aubépin - est dangereux sur l’itinéraire entre Lunel et Nîmes.
Ainsi, son organisation actuelle est source d’accidents avec des problèmes de lisibilité et de conflits dans les mouvements tournants.

L’aménagement d’un rond-point sur ce carrefour répond à un double objectif :

  • La sécurisation d’un carrefour aujourd’hui accidentogène ;
  • L’amélioration de la lisibilité de l’accès à la zone d’activités de l’Aubépin.

Le projet - Un carrefour giratoire à 4 branches

Le carrefour actuel sera transformé en un giratoire classique à 4 branches avec priorité aux véhicules circulant sur l’anneau.
En matière de protection, un bassin de récupération des eaux sera également aménagé, permettant notamment de collecter 50 m3 d’effluent en cas de déversement d’une pollution accidentelle dans le giratoire (retournement d’un poids lourd par exemple).
En outre, le projet a été conçu de manière à réutiliser au mieux la plateforme existante et économiser du matériau de chaussée.

Présentation du projet

Le Financement : un partenariat public/privé

Une convention de financement des travaux a été signée entre l’Etat, Nîmes Métropole et les 3 enseignes principales de la zone d’activités de l’Aubépin : Intermarché, Lidl et MIREM (Bricomarché), pour un montant total de 1,5 million d’euros TTC.

Organisation du Chantier

L’équipe travaux

Maîtrise d’Ouvrage et Maîtrise d’œuvre :
DIRMED - Service Ingénierie Routière de Mende-Montpellier

Entreprises :
EIFFAGE
Agence Gard Nîmes
AGILIS (signalisation)

Exploitant :
DIRMED - District Rhône Cévennes

Chronologie du chantier
> Une phase préparatoire lancée en janvier
> Interruption durant le confinement
> Démarrage des travaux fin mai 2020 pour une durée de quatre mois.

Une organisation rigoureuse mise en place

> Garantir la circulation sur la RN113
> Minimiser la gène aux clients de la zone commerciale (accès maintenu)
> Maintenir la sécurité des usagers et limiter les vitesses
> Informer régulièrement sur l’avancement des travaux via notamment des lettres d’information

  • Zones de travaux signalées en amont
  • Accès à la ZA de l’Aubépin garanti , mais modifié selon les phases
  • Fermeture de l’accès à la RN113 par le chemin des Clapiers , mais itinéraire de déviation proposé et balisé
  • Mise en place de signalisation provisoire pour la circulation
  • Travaux réalisés essentiellement de jour de 7h30 à 17h
  • Circulation maintenue sur la RN113 , mais possibilités de modifications des voies
    et d’alternats sur certaines phases
  • Fermeture de la RN113 en fin de chantier durant 4 nuits (réalisation des enrobés)
Infos chantier - mai à septembre 2020
Infos chantier - mai à septembre 2020

Calendrier général par phase

Phasage du chantier

  • Démarrage des travaux le lundi 25 mai 2020
  • 15 semaines, soit 4 mois de travaux nécessaires (avec arrêt du 10 au 21 août)
  • Travaux réalisés par phases successives (11 au total), permettant le maintien de la circulation sur la RN113
  • Basculements de phases le matin hors période de pointe
11 phases de travaux résumées en 5 étapes importantes modifiant le fonctionnement du carrefour et l’accès à la ZA.

Étape 1

Étape 2

Étape 3

Étape 4

Étape 5

Configuration finale

Avancée des travaux du carrefour giratoire de Milhaud sur la RN 113

Voici les mesures d’exploitation sous chantier qui seront mises en œuvre dans le cadre des travaux exclusivement de nuit sur la RN 113, du mardi 25 août à 21h00 jusqu’au vendredi 28 août à 5h00, au niveau du carrefour giratoire de Milhaud.

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