Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Etudes et chantiers
 

Une voie innovante réservée pour les transports en commun sur l’A7 entre Plombières et Arnavaux

A partir du mois de juillet 2021 jusqu’au mois de novembre 2021, les travaux d’aménagement d’une voie réservée aux bus sur la terminaison de l’A7 dans les 2 sens de circulation auront lieu entre les échangeurs d’Arnavaux et de Plombières. Leur coût s’élève à 2,3 M€.

Dans chaque sens de circulation, la voie de gauche de l’A7 sera concernée par ce nouvel aménagement réservé exclusivement aux transports en commun.
Cette voie nouvelle se distingue des autres voies réservées aux bus actuellement mises en service car toutes réalisées sur l’emprise de la Bande d’Arrêt d’Urgence.
Il s’agit donc d’un tout nouveau mode de circulation sur autoroute que découvriront les usagers de l’A7 entre Plombières et Arnavaux en fin de cette année.
À terme, cette voie pourrait être ouverte à d’autres usages tels que les taxis ou le covoiturage.

Ces voies bus permettront aux transports en commun de gagner près de 5 minutes en moyenne sur un trajet de 3 kilomètres environ aux heures de pointe de la journée.

La prise d’une voie de l’autoroute générera en heures de pointe un allongement de la file de circulation dans le sens sortant de Marseille mais avec un effet de régulation du trafic qui amoindrira au final la gêne à l’usager sur ce trajet.

Les travaux portent sur l’aménagement d’une voie réservée aux bus à gauche :

• Dans le sens Arnavaux vers Plombières (en entrant dans Marseille), sur une portion de 970 mètres ;
• Dans le sens Plombières vers Arnavaux (en sortant de Marseille), sur un linéaire de 1950 mètres.

L’exécution des travaux se déclinera en trois phases :

Phase 1 (du 19 juillet 2021 à fin juillet 2021) : Travaux de reconfiguration des 2 bretelles d’entrée de Plombières dans le sens sortant  :
Ces travaux destinés à décaler légèrement vers la droite ces deux entrées sur l’A7 comprendront des travaux de reprise de l’assainissement des bretelles et de leurs chaussées.

Des fermetures de nuit (22h-06h) de l’A7 entre Saint-Charles et Arnavaux ou entre Arnavaux et Plombières seront programmées, avec mise en place d’ itinéraires de déviation.
Lors des travaux concernant le sens Marseille vers Lyon, les deux entrées de Plombières n°35 et n°36 - dans le sens sortant vers Lyon - seront également ponctuellement fermées de nuit à la circulation.

Phase 2 (de début août à fin septembre 2021) : Travaux d’élargissement de l’autoroute dans ses 2 sens de circulation en terre-plein central :
Ces travaux comprendront des phases de terrassements, de mise en œuvre de la chaussée et de remplacement des séparateurs béton.

Les travaux se feront de jour sur le terre plein central de l’autoroute, sous protection de séparateurs de chantier en béton et moyennant la neutralisation sur chaque sens de circulation de la voie de gauche entre les échangeurs de Plombières et d’Arnavaux.
Les voies restantes en circulation seront réduites en largeur grâce à un marquage jaune temporaire et la vitesse sera limitée à 70 km/h.


Phase 3 (de début octobre à fin novembre 2021) : Travaux de signalisation définitive et application d’une nouvelle couche de roulement en pleine largeur sur toute la longueur de la zone aménagée :
Ces travaux consistent également à adapter la signalisation verticale existante, installer les nouveaux panneaux de signalisation de la voie bus et effectuer le marquage spécifique au sol avec pointillés larges et inscriptions « BUS » qui indiqueront aux usagers que la voie est exclusivement réservée à la circulation des transports en commun.

Des fermetures de nuit (22h-06h) de l’A7, entre Saint-Charles et Arnavaux ou entre Arnavaux et Saint-Charles, seront programmées , avec mise en place d’ itinéraires de déviation.

Il est précisé que ces travaux d’aménagements seront mutualisés avec d’autres travaux dédiés à l’entretien de la structure de chaussée et des équipements de l’autoroute sur ce tronçon.

Plus d’informations sur le dossier de presse : Dossier de presse VR A7 juin2021 (format pdf - 1.3 Mo - 01/07/2021)