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DIR   Méditerranée
Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée

Renforcement de chaussées avec géogrille - N106 - Traversée des Taillades.

publié le 28 août 2019

Les travaux de chaussée de la nationale N106 au niveau de la traversée du village des Taillades dans le Gard ont été réalisés les nuits des 24, 25 et 26 juin derniers.

La configuration des lieux et la solution de travaux en font un chantier non-ordinaire. En effet, le corps de chaussée devait être repris mais la très faible profondeur des réseaux dans cette traversée d’agglomération ne permettait pas de mettre en œuvre le renforcement initialement prévu.

La solution de travaux choisie intègre une géogrille en fibre de verre enduite de résine. La géogrille placée à la base de l’enrobé renforce la structure et augmente le module d’élasticité.
Elle est collée à la couche de chaussée bitumineuse inférieure par une couche d’émulsion de bitume enrichie aux polymères. Son ouverture de maille de 40x40 mm laisse passer au travers les granulats de l’enrobé de la couche supérieure et empêche la création d’un plan de glissement. L’épaisseur du complexe géogrille/émulsion avoisine le centimètre.

A épaisseur équivalente, ce complexe est beaucoup plus résistant qu’un enrobé.
L’utilisation de la géogrille permet de réduire les épaisseurs d’enrobé mis en œuvre de manière significative et permet d’augmenter la durée de vie de la chaussée.

Les travaux d’un montant de 200 000€, ont consisté au final en un rabotage de la chaussée sur une profondeur de 15 cm et à la mise en œuvre :
• d’une couche de liaison en grave bitume sur une épaisseur de 9 cm,
• de la géogrille collée par une couche d’émulsion enrichie aux polymères,
• et d’une couche de roulement en béton bitumineux semi-grenu sur une épaisseur de 6 cm.

Ce chantier a été préparé depuis la fin 2018 par le district Rhône Cévennes en collaboration avec le CEREMA, la société COLAS et le SPEP. Il doit son bon déroulement à l’implication du coordinateur des CEI du DRC et de l’encadrement du CEI du Grand-Combien.