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Etudes et chantiers

Point d’étape après 2 ans de travaux sur la Rocade Ouest de Mende (Nov 2020)

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publié le 16 décembre 2020

Contexte

La construction du viaduc sur le Lot et de son giratoire d’accès sur la RN88 s’inscrit de la cadre des travaux de la Rocade Ouest de la ville de Mende .
L’objectif est de détourner le trafic de transit de la RN88 du centre-ville de la capitale lozérienne afin de restituer l’usage des voies urbaines aux échanges locaux et ainsi contribuer à une meilleure qualité de vie pour les riverains actuels de la route.

Le projet, financé via le Contrat Plan État Région (CPER), est porté par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du logement (DREAL) Occitanie en qualité de maître d’ouvrage, le Service d’Ingénierie de la DIRMED (de Mende-Montpellier) assurant la maîtrise d’œuvre.

Vue d’ensemble du viaduc

État d’avancement :

Le marché de travaux, d’un montant de 13,2 M€ TTC, permet la réalisation du viaduc et du giratoire de raccordement sur la RN88. Il a été notifié le au printemps 2018 au groupement d’entreprise GTM SUD-OUEST TP-GC (mandataire) / VINCI CONSTRUCTION TERRASSEMENT / Eiffage métal / SOGEA SUD.

Vue de l’équipage mobile servant de coffrage des plots de l’hourdis supérieur

Le viaduc du Lot est un ouvrage de type “double action mixte”, procédé de construction innovante dans le domaine routier français.
Le tablier est de type bipoutre mixte à entretoises, mais il comporte un hourdis inférieur en béton au droit des piles.
Il est composé de 5 travées continues pour une longueur totale de 323 m. Le tablier a une hauteur constante de 3 m. Il est situé à une vingtaine de mètre du sol.

Les travaux ont débuté depuis un peu plus de deux ans. Ils devraient encore durée jusqu’au printemps 2021.

Bétonnage d’un plot

Aujourd’hui, les terrassements des culées sont terminés, les appuis ont été réalisés et la charpente métallique lancée. Le bétonnage des hourdis inférieurs et supérieurs sont en cours. C’est un total de 32 phases de bétonnage appelé « pianotage » qui seront réalisées. La longueur de chaque plot est en moyenne de 12 mètres.
La fin de cette opération est programmée pour début décembre 2020.

Suivront ensuite les équipements de l’ouvrage, étanchéité, corniches caniveaux, barrières de sécurité et joints de chaussée. Parallèlement les travaux de terrassement du giratoire vont débuter dès cette fin d’année 2020.

L’ouvrage dans sa globalité et le giratoire devraient être terminés en mars 2021.
Cela clôturera cette première phase de travaux de la Rocade Ouest de Mende.

Avancement du pianotage à fin septembre 2020