Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Entretien et exploitation du réseau
 

Le rôle des agents de la DIRMED

La Viabilité Hivernale est synonyme de mobilisation pour l’ensemble des personnels chargés de l’entretien et de l’exploitation de la route.
Au total, ce sont environ 300 agents de la DIRMED qui interviennent, chaque hiver, sur le réseau routier national, et qui s’organisent autour des fonctions clés suivantes :

  • Les patrouilleurs : ils circulent sur le réseau, en particulier sur les lieux sensibles. Ils observent la formation et l’évolution des phénomènes hivernaux afin de renseigner le responsable d’intervention.
  • Le responsable d’intervention : informé par les patrouilleurs des conditions météo, de l’état des routes et de leur évolution possible, il a la responsabilité – localement – de déclencher la mise en œuvre des moyens de salage et de déneigement dès qu’elle
    s’impose, voire de la programmer pour les jours suivants.
  • Les personnels d’intervention : hommes et femmes de terrain, ils interviennent dès que nécessaire depuis leur CEI (Centre d’Entretien et d’Intervention) où sont entreposés véhicules, matériels et fondants routiers.
  • Les opérateurs en PC (poste de contrôle) et au CIGT (Centre d’Ingénierie et de
    Gestion du Trafic)
     : ils centralisent les informations des responsables d’intervention sur les conditions de conduite et les diffusent aux usagers, sur Bison Futé et aux médias.
  • Les permanents en district : ils s’assurent de la cohérence des interventions en cours ou programmées sur les itinéraires complets dont ils ont la responsabilité.
    Ils coordonnent le redéploiement des moyens de traitement en fonction de l’événement.