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Etudes et chantiers
 

L’aire de la métropole Aix-Marseille-Provence en pointe

20 km de voies réservées sont actuellement en service sur les autoroutes françaises, dont 10 km sur le corridor Aix-Marseille.


2009 : Mise en service de la première voie réservée sur autoroute à Grenoble

2013 : Première voie réservée à Marseille

2015 : Première voie réservée en Ile-de-France

Le bilan de l’aménagement de Plan-de-Campagne montre des résultats très probants :

  • 1 minute, c’est le temps gagné à l’heure de pointe par km aménagé grâce à la VRTC et jusqu’à 20 minutes lors des périodes les plus congestionnées
  • 2 000 usagers des transports en commun gagnent du temps tous les jours grâce à la VRTC ;
  • 30 autocars empruntent chaque heure cette section en période de pointe ; la métropole prévoit de monter la fréquence à 60 autocars environ ;
  • les impacts sur la circulation des autres véhicules sont très limités : pas d’augmentation de l’accidentologie ni de perte de temps supplémentaire. Les aménagements sont bien appréhendés par les automobilistes et bien acceptés. Le
    taux de fraude est de moins de 1 % quelle que soit l’heure de la journée.