Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Etudes et chantiers
 

Impacts pour les usagers

La RN85 sera maintenue ouverte à la circulation pendant ces travaux, excepté lors des travaux de minage de la masse rocheuse devant être excavée. En effet, cette masse (photo ci-dessous) se situe à proximité immédiate des voies de circulation.

Une coupure de la RN85 en bas de la descente sur 500 mètres est donc prévue sur 5 jours, sur la période du lundi 20 septembre 2021 à 6h00 au vendredi 24 septembre 2021 à 19h00 (repli possible du lundi 27 septembre 2021 au vendredi 1er octobre 2021 suivant avancement des études d’exécution).

Cette durée de fermeture a été réduite au maximum, des travaux de nuit étant programmés afin de la minimiser. La fermeture de la route permettra :

  • de mettre en place un matelas de protection de la chaussée pour réceptionner les fragments de roche issus du minage ;
  • de positionner une protection en blocs en béton entre le bord droit de la chaussée et le talus adjacent, afin d’empêcher la chute de débris rocheux vers le chemin des Platrières situé en contrebas ;
  • de procéder au minage de la masse rocheuse ; préalablement, il sera procédé, si besoin, à l’évacuation de plusieurs maisons riveraines situées en contrebas ;
  • enfin, de déblayer la route de l’ensemble des débris rocheux qui s’y seront accumulés.

Durant cette coupure, une déviation sera mise en place par la RD529 entre La Mure et Champs-sur-Drac :
Plan des déviations : 2021 09 plans de deviation de la rampe de laffrey (format pdf - 22.6 Mo - 20/09/2021)

Pour le reste des travaux :
De manière ponctuelle, des micro coupures de circulation pourront avoir lieu pour des travaux ciblés qui pourraient compromettre la sécurité des usagers (micro-minage).

Par ailleurs, des périodes de circulation alternée sont prévues de manière régulière, avec, si besoin, la mise en œuvre d’un alternat manuel aux heures de pointe.
Durant les travaux, la vitesse de circulation sera réduite à 30 km/h au droit du chantier.

DOSSIER DE PRESSE : 2021 09 dossier presse lit arret laffrey (format pdf - 975.1 ko - 20/09/2021)