Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Etudes et chantiers

Changement de diagonale pour le Pont du Couleau (RN 94 - dept 05)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 16 décembre 2020

Construit en 1933, le Pont du Couleau est un ouvrage métallique de type poutre treillis.
Plusieurs désordres ayant été relevés, notamment la ruine d’une des diagonales de la poutre treillis, les services d’Ingénierie de la DIRMED ont entrepris la réparation complète de l’ouvrage.

Le Centre d’Études et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement : CEREMA s’est vu confier l’évaluation structurale de l’ouvrage.
La mise au point et le calage du modèle numérique nécessitent notamment des essais de chargement et une instrumentation de l’ouvrage.

En préalable de ces essais, la réparation de la diagonale s’est avérée impérative.

Dès lors, après une conception de la réparation par le CEREMA et les Services d’Ingénierie de la DIRMED durant l’été, le groupement Charles Queyras / GTM Sud s’est vu confié, en septembre 2020, la réalisation des travaux de remplacement de la diagonale avec pour contrainte de terminer la prestation avant le commencement de la viabilité hivernale.

Les travaux se sont déroulés durant la nuit du 2 au 6 novembre 2020 pour un montant global de 205 000€ TTC, y compris l’exploitation de chantier qui a été externalisée compte tenu de l’impossibilité pour le Centre d’Entretien et d’Intervention : CEI d’Embrun de réaliser le balisage.
Malgré des délais d’exécution très contraints, les Services D’Ingénierie de la DIRMED et le CEREMA ont su travailler de concert pour mener à bien cette réparation.

La suite de l’opération portera sur l’étude de réhabilitation de l’ouvrage en 2021, y compris instrumentation et essais de chargement, avec, pour objectif, des travaux d’entretien et de réparation en 2022.