Rampe de Laffrey : travaux d’aménagement pour le contrôle d’accès des PL et des cars

Rampe de Laffrey : mise en place en amont du début de la descente, d’un portique à gabarit réduit et d’un passage parallèle équipé d’un dispositif de contrôle d’accès

Immédiatement après l’accident de l’autocar polonais du 22 juillet 2007, un plan d’action gouvernemental a été décidé le 25 juillet et la DIR Méditerranée est chargée de le mettre en application.

Quatre actions ont été décidées :

    • Action 1 : installation de feux à éclat sur panneaux de signalisation (sous 48 heures).
    • Action 2 : installation d’un dispositif de type signalisation de chantier pour limiter le gabarit routier. (sous 10 jours)
    • Action 3 : installation de gabarits routiers à lames souples ou éventuellement de systèmes électroniques de détection des grands gabarits (échéance fin septembre 2007).
    • Action 4 : étude et mise en place en amont du début de la descente, d’un portique à gabarit réduit et d’un passage parallèle équipé d’un dispositif de contrôle d’accès (échéance un an : été 2008).

Aujourd’hui, les 3 premières actions sont réalisées et la 4ème, installation d’un portique est en phase de travaux.
Afin d’informer l’ensemble des acteurs locaux, l’aménagement de ce nouveau dispositif a été présenté le 28 avril 2008 à la préfecture de l’Isère.
Le dispositif doit être opérationnel pour le début du mois de juillet.

Travaux

Depuis le début du mois de mai et jusqu’à cet été, des travaux sont susceptibles de modifier les conditions de circulation dans la rampe de Laffrey (RN 85), et ce dans les deux sens de circulation.

Travaux déjà réalisés

  • terrassements et complément de fondation sur la partie droite de la chaussée sur l’ancien délaissé (pour l’aménagement des futures voies destinées aux véhicules hors gabarits)
  • réalisation du drainage des fondations de la plateforme.
  • terrassement et réalisation d’une dalle en béton armé pour le local technique.
  • Fourniture et mise en place de l’abri technique
  • début de réalisation des traversées de chaussées.
  • réalisation du rabotage sur chaussée de la RN.
  • réception en cours de la couche de forme.
  • Fin de la réalisation du réseau humide (aval) et des réseaux secs
  • Réalisation de la GB
  • Réalisation de la totalité des massifs pour candélabres et des chambres de tirage de l’aménagement
  • Mise en oeuvre de la buse de diamètre 500 mm à l’aval de l’aménagement
  • Réalisation de massifs de signalisation de police et directionnelle
  • Pose des premiers équipements (barrière, badgeuse, …)

Travaux prévus :

du 30 juin au 2 juillet

  • EDF tire une ligne moyenne tension de la commune de Laffrey jusqu’au chantier de l’aire de contrôle d’accès. La ligne doit être enterrée sous la route nationale circulée. Pour réaliser la tranchée nécessaire au passage de ces câbles : circulation en alternats.

à partir du 7 juillet

  • Fin de la réalisation des îlots
  • Fin de la réalisation de la couche de roulement
  • Fin de la tranchée et du raccordement EDF
  • Pose de tous les panneaux et équipements (aire de contrôle d’accès et entre La Mure et Vizille)
  • Test de l’informatique et de l’électronique
  • Remplissage des îlots

Circulation durant les travaux : rétrecissement de la chaussée à 2 voies de circulation au lieu de 3

  • neutralisation d’une voie montante depuis le démarrage du dernier créneau de dépassement montant de la rampe de Laffrey jusqu’à l’aire de contrôle d’accès
    Aménagement d’un contrôle d’accès
  • attention : circulation sous alternats ponctuels

En quoi consiste l’aménagement ?

  • Une voie dédiée exclusivement aux véhicules légers (portique à gabarit réduit à 2,60 m)
  • Une voie spécifique pour véhicules « hors gabarit » où après analyse du véhicule entrant (identification des véhicules + détection de gabarit), ouverture ou non d’une barrière automatique
  • Une voie de retournement pour les véhicules détectés comme non-autorisés
  • Un passage dédié pour les services d’urgence
  • Vidéo surveillance, téléphonie, supervision technique 24h/24h

Emplacement choisi pour cet aménagement : le site de La Renardière, en haut de la rampe de Laffrey.

Suivi de l’opération

  • La maîtrise d’ouvrage de l’ensemble des dispositifs est confiée à la Direction
    Interdépartementale des Routes Méditerranée (DIR Méditerranée).
    La DIR Méditerranée a en charge l’exploitation de la RN85 sur cet itinéraire.
  • La maîtrise d’oeuvre est réalisée par :
    • La DIR Méditerranée (le Service Interdépartemental de l’Exploitation et le Service de
      l’Ingénierie Routière de Marseille)
    • Le Centre d’Etudes Techniques de l’Equipement Méditerranée (CETE Méditerranée)
  • La surveillance des travaux est assurée par la DIR Méditerranée (District des Alpes
    du Sud basé à Gap et le Service de
    l’Ingénierie Routière de Marseille).

Entreprises réalisant les travaux d’aménagement de l’aire de contrôle d’accès

  • Entreprises COZZI (SCREG), ALLOUARD (sous traitant)
    Terrassements, déblais, couche de forme et de fin réglage (fondations)
  • Entreprise QUEYRAS
    Réalisation des réseaux (assainissement et fourreaux), bordures, GSS2, caniveaux fente, GBA, caniveaux en rive, chambres de tirage
  • Entreprise APPIA
    Réalisation des chaussées
  • Entreprise SOMARO
    Réalisation des dispositifs de retenue de type DBA (en TPC)
  • SES
    Signalisation verticale (directionnelle et police)
  • Entreprise CEGELEC
    Réalisation de tous les "Équipements" à l’exception de l’"éclairage" avec notamment supervision, gestion technique centralisée, barrière à badge, installation de deux portiques, de PMV, vidéo etc… Coordination des lots équipements et éclairage
  • Entreprise ELSI
    Réalisation de l’éclairage avec pose des candélabres et massifs
  • Entreprise MATERLIGNES
    Réalisation et pose d’un local technique ("shelter")
  • Parc Départemental 38
    Signalisation horizontale
  • Parc départemental 05
    Fourniture et mise en oeuvre des glissières de sécurité métalliques.

nb : Situation sur la RN85 entre les Communes de Laffrey et Vizille (Isère). Pente à 12% sur 6 km !

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