A 51 : aménagement de l’échangeur n°7 à Jas de Bouffan

Présentation de l’opération

L’échangeur entre l’A 51 et la RD 64, au niveau du quartier Corsy à Aix-en-Provence est un axe très fréquenté en entrée/sortie de ville.
La situation actuelle est marquée depuis quelques années par la saturation du carrefour et des remontées de queues de bouchon sur l’autoroute à la sortie n°7 du Jas de Bouffan. L’échangeur ne fonctionne pas de manière satisfaisante notamment dans ses « tourne-à-gauche » vers Jas de Bouffan et Jas de Bouffan vers Avignon/Sisteron.
L’analyse de la situation existante et les dysfonctionnements observés ont démontré que seules les solutions de carrefour géré par feux avec réaménagement des voies de circulation peuvent être acceptables.

Afin d’améliorer les conditions de circulation et de sécurité des usagers, des travaux sont réalisés en collaboration avec la ville d’Aix-en-Provence et le Conseil Général des Bouches-du-Rhône pour modifier l’échangeur actuel avec la mise en place d’un carrefour géré par feux pour une meilleure régulation du trafic et le réaménagement des voies.

Objet des travaux : modifications des carrefours actuels

  • modification des deux carrefours côté nord de la départementale (suppression ou réduction des îlots) ;
  • création d’une troisième file côté sud : la file de droite est affectée pour le flux direct ZAC vers centre ville, la file de gauche pour le flux tournant à gauche ZAC vers A51 nord et la file centrale est mixte, ce qui permet le positionnement selon les besoins, du flux tourne à gauche et du flux direct, sur 2 files.
  • mise en place d’une régulation par feux des carrefours

Les acteurs

  • Le Conseil Général des Bouches-du-Rhône assure la maîtrise d’ouvrage de la réfection de la couche de roulement sur la RD 64.
  • La Ville d’Aix-en-Provence assure la maîtrise d’ouvrage des feux tricolores de régulation du trafic et de l’éclairage public.
  • La DIR Méditerranée assure la maitrise d’ouvrage des travaux d’aménagement suivants :
    • la mise en place des mesures d’exploitation sur l’A51 et la RD64 durant toutes les phases de travaux
    • les terrassements
    • la reprise des chaussées, îlots et trottoirs pour l’affectation des voies
    • les dispositifs d’évacuation des eaux de ruissellement
    • la signalisation horizontale et verticale
    • la fourniture et la pose des fourreaux enterrés pour l’éclairage public et les feux tricolores
    • la réfection des chaussées des deux bretelles d’accès

Le financement de l’Etat pour cette opération s’élève à 1 million d’euros.

Le phasage des travaux

Les travaux débutent le 12/07/2010 pour une durée prévisionnelle de 2 mois.
Ils se déroulent en sept phases.

PHASE 1 : travaux de préparation / du 5 au 23 juillet

  • travaux préparatoires à la mise en place des balisages et de la signalisation temporaire de chantier nécessaire au déroulement des phases suivantes.
  • démolition de l îlot séparateur situé au carrefour RD64/A51 sens Galice Ouest/Gap.
  • démolition et adaptation de la tête d’îlot central situé sur la RD64,
  • restructuration de chaussée si nécessaire,
  • mise en place de revêtements provisoires.

PHASE 2 : les travaux de réalisation de la « partie Nord » / du 26 juillet au 12 août

  • démolition des trottoirs,
  • démolition des îlôts séparateurs situés au carrefour bretelle Nord/RD64.
  • restructuration des chaussées,
  • pose des bordures pour les nouveaux îlots,
  • pose des bordures de trottoirs,
  • étanchéité de l’ouvrage d’art
  • génie civil des feux et réseaux divers,
  • remplissage et les revêtements des îlots et trottoirs

    PHASE 3 : travaux de réalisation de la « partie Sud » / du 13 au 31 août
  • démolition des trottoirs,
  • démolition des îlôts séparateurs situés au carrefour Bretelle Sud/RD64.
  • restructuration des chaussées,
  • pose des bordures pour les nouveaux îlots,
  • pose des bordures de trottoirs,
  • étanchéité de l’ouvrage d’art
  • génie civil des feux et réseaux divers,
  • remplissage et les revêtements des îlots et trottoirs

PHASE 4 : travaux de réalisation de la « partie centrale » / du 1er au 14 septembre

  • démolitions diverses (murets, plantations etc …)
  • démolition des îlots du tourne à gauche actuel
  • restructuration des chaussées
  • génie civil des feux et réseaux divers

PHASE 5 : travaux de réalisation des revêtements de la RD64 section courante

  • rabotage du revêtement existant
  • mise en œuvre du B.B.T.M.

PHASE 6 : travaux de réalisation des revêtements de la RD64 section courante

  • pose des bordures pour les nouveaux îlots,
  • remise à niveaux de plaques diverses,
  • remplissage et les revêtements des îlots,

PHASE 7 : travaux de finitions diverses

  • réalisation de la signalisation horizontale,
  • pose de la signalisation verticale de police
  • pose de la signalisation directionnelle
  • mise en place des feux tricolores
  • finitions diverses

Modifications de circulation durant les travaux et déviations

La réalisation des travaux projetés nécessitent la fermeture des tourne à gauche des bretelles Sud et Nord selon les phasages.
Des déviations sont mises en place pour permettre aux usagers de rejoindre leur destination.

Jusqu’au 17 septembre : Fermetures des tourne-à-gauche des bretelles de sortie dans les deux sens de circulation (Marseille / Aix / Sisteron et dans le sens Sisteron/ Marseille)

Deux itinéraires de déviation sont mis en place et fléchés :

  • dans le sens Marseille/Aix/Sisteron : continuer sur l’A51 puis la RN 296, prendre la sortie n° 9, La Chevalière et faire demi-tour pour récupérer la sortie Jas de Bouffan dans l’autre sens
  • dans le sens Sisteron/Aix/Marseille : à la sortie, tourner à droite , prendre le boulevard de Galice, tourner à gauche pour emprunter la route Marcel Pagnol et faire demi-tour au 1er giratoire pour rejoindre le carrefour de Jas de Bouffan dans l’autre sens

>>> Afficher le plan de situation

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